Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

n°3 2006/ 22 septembre

Programme du vendredi 22 septembre - Auch, salle des Cordeliers - 20h30

Y’en a pas un sur cent -durée 22 min - 2004
Michel Mathurin
Portrait de Micha Debronde, autodidate. Un voyage dans l’univers culturel varié du personnage, bien connu à Auch, du surréalisme à l’anarchisme…

Les gros mots du baron - durée 2 mn -
Collectif Sans canal fixe

Papy-Mamie - durée 75 min - 2005
Michaël Lheureux
Né en 1970, Michaël Lheureux a étudié dans la section cinéma de l’École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) en 1997. Il a réalisé quatre documentaires, dont l’avant-dernier, Convives, trace le portrait d’une résidence pour personnes âgées en Normandie. Filmographie: Dans la rue (1996), Plage (2001), Convives (2001)
Image: Mickaël Lheureux; montage: Françoise Bernard; conception sonore: Mickaël Lheureux

Le Havre, une petite maison de deux étages. Les grands-parents du réalisateur habitent là depuis cinquante ans. Aujourd’hui ils perdent la tête: le grand-père ne reconnaît plus sa femme ni sa maison, la grand-mère marche difficilement, ne peut plus avaler… Les aides-ménagères et les soins attentionnés des enfants n’y suffisent plus. Avec un regard à la fois pudique et poétique, évitant la sensiblerie, Michaël Lheureux filme les derniers jours de ses grands-parents dans leur maison, à l’hôpital, à la résidence pour personnes âgées : le grand-père qui divague, la grand-mère dont l’état de santé décline, et les enfants qui les entourent, confrontés au départ inévitable pour la maison de retraite. Bien déterminé à ne pas quitter sa maison, Papy organise la résistance avec obstination, refusant d’accepter la terrible réalité. Regard d’auteur tendre et lucide sur un moment tragi-comique de la vie de famille.

À propos

des films, des films, des films...