Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

n°16 2010/ nuit du court Masseube 26 novembre

 

 

 

 

Affiche nuit du court

 

 

 

Soirée en partenariat avec la SACI (Société des Amis du Cinéma Indépendant)  de Masseube

 

 

                NUIT DU COURT



au cinéma « Marie Vermillard »
rue Elysée Dufrechou  MASSEUBE
Organisation: SACI (Société des Amis du Cinéma Indépendant)
 05 62 65 01 98
permanence téléphonique tous les vendredi de 14h à 18h


                              PROGRAMME
Accueil de la « Nuit du court » le 26 nov à 19h30  Entrée 8€ (tarifs réduits habituels)
20h       Carte blanche à Gilles Colpart
21h 30   Pause repas  (achat possible assiettes garnies 3€ boisson offerte)
22h       Carte blanche à la 25ème Image
23h30   Discussion libre autour d'une soupe à l'oignon et vin (offerts)


CARTE BLANCHE A GILLES COLPART *  (20h)


C'EST GRATUIT POUR LES FILLES (France 2009 )















Fiction 20'
réalisation: Claire Burger et Marie Amachoukeli
avec: Laetitia Hadri, Yéliz Alniak.

"C’est gratuit pour les filles", phrase rituelle à l’entrée des boîtes de nuit, donne son titre au film de Claire Burger et Marie Amachoukeli. Mais on croirait presque entendre "Les filles, c’est gratuit". Comme si celles-ci, tout en étant l’obsession permanente des garçons, n’avaient pour destin que d’être consommées et jetées par ces derniers.

Claire Burger et Marie Amachoukali, réalisatrices de Forbach (Grand Prix national à Clermont-Ferrand cette année) nous parlent de l’amour et du travail chez les garçons et filles d’aujourd’hui.

UNE MIGNARDISE (France 2010)













Fiction 16'
réalisation: Jean Berthier
avec: Patrick DESCAMPS, Pierre-Felix GRAVIERE, Aymeric LECERF

Deux S.D.F., Jules et Pierrot, aident gracieusement à transporter les mets d’un buffet pour une réception dans une institution prestigieuse.La récompense est dérisoire en proportion de l’effort p
hysique consenti. Mais leur dignité transforme ce fiasco en geste d’amitié.


L'ENFANT-ROI  (France - 2010 )














Animation 1,37 - 5'40 – DSR - 35 mm
Réalisation : Bruce Krebs

Les enfants peuvent-ils résister à la machine commerciale ?...

CLIMAX  (France Belgique 2009)











Docufiction 15'
Réalisation: Frédéric Sojcher
avec : Laurent Deutsch, Patrick Chesnais...

Entre son second long métrage, Cinéastes à tout prix et son troisième (en cours de montage), Frédéric Sojcher a tourné Climax, un court métrage inspiré de l'aventure insensée qu'il a vécu dans une île grecque. L’équipe du film Regarde-moi, en rébellion, interrompt le tournage, poussée par le désir du comédien principal de diriger l'équipe à la place du réalisateur. Une puissance sans la gloire qui s'est terminée en queue de souris pour les rebelles. Frédéric Sojcher a repris intelligemment la donne, en changeant d'équipe, hors du tumulte éolien de la dynamique de groupe qui faillit le couler dans la mer Egée.


LA CARTE  (France 2009)
fiction
réalisation: Stefan Le Lay

La carte (de Stephan Le Lay)
Dans la rue, Alessandra est interpellée par un homme. Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleur tombe amoureux d'une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc.

LUNDI CDI  ( France 2010)





fiction (17')
Réalisateur : Patrice Deboosère
Acteurs : François Godart, Éric Savin, Florence Masure
Ouvrier au chômage, Éric semble avoir enfin trouvé une issue à la précarité : agent de sécurité dans un supermarché. Oscillant entre la peur de retomber du côté de ses anciens collègues et la compassion qui nourrit son envie de les aider, Éric doit assumer sa nouvelle fonction. Surtout s'il veut passer en CDI, lundi.




   

  CARTE BLANCHE A LA 25ème IMAGE (22h)




ANNIE DE FRANCIA  (2009 / France)




















 Comédie  32 '
Réalisation : Christophe Le Masne
Auteurs & scénaristes : Nanou Garcia (co-auteur) et Christophe Le Masne
avec : Marc Andréoni (Le cousin), Joan Bellviure (L'animateur), Nanou Garcia (Annie), Juan Gimenez (Le travesti), Lolette Gregogna (La mère de l'animateur), Fanny Lefebvre (Olivia), Anita Le Masne (Marilou)

Deux soeurs et leur mère roulent à travers l'Espagne, pour se rendre au mariage d'un cousin éloigné qu'elles n'ont jamais rencontré. Pour Annie, la mère, femme de quarante-cinq ans et fille d'un réfugié politique espagnol exilé en France, c'est l'occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact, et de permettre à ses filles de retrouver leurs véritables racines.







NEXT FLOOR  (Canada 2008)












Fiction 15'
Réalisation: Denis VILLENEUVE
avce:  Simone Chevalot, Luc-Martial Dagenais, Kenneth Fernandez, Mathieu Handfield.

Au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. Dans cet univers absurde et grotesque, une succession d'événements viendra secouer la procession de cette symphonie d'abondance.



A FILM FROM MY PARISH- 6 FARMS   (Ireland /2009)



















7' réalisation:  Tony Donoghue      production:  Janet Grainger

Résumé
En 10 mots: Une étude photographique, animée sur la vie agricole en Irlande.
En 32 mots: Il y a bien plus dans la vie agricole que la culture et l’élevage. Dans ce film, six fermiers d’une petite communauté irlandaise racontent des histoires de leur vie a la ferme.
En 60 mots: Dans ce film nous rencontrons six fermiers irlandais, qui travaillent en harmonie avec leur terrain, avec les ressources locales et avec leur communauté
En accord avec ce thème, on a fait ce film d’une manière écologique, avec la participation des gens locaux, avec deux appareils de photo, un trépied, un appareil enregistreur mini-disc et avec un vélo comme moyen de transport.
En 150 mots: L’agriculture traditionnelle consiste en plus que la rotation des cultures et l’élevage. Dans ce film nous étudions des traditions agricoles, y compris les meubles peints a la main, les draps fait a la main, des réparations générales et le recyclage. Nous rencontrons aussi des oies qui habitent dans la maison et des problèmes  avec des renards.  Ces six fermiers ne sont pas des militants écologistes, mais ils représentent des attitudes agricoles traditionnelles envers la conservation et le travail avec la terre.
En accord avec ce thème, on a fait ce film d’une manière écologique. Il a été fait avec deux appareils de photo pas chers, un trépied, un appareil enregistreur mini-disc et avec un vélo. 95% du tournage a été fait avec la lumière naturelle. Cette façon simple d’enregistrer l’histoire peut être utilisée par chaque école.
Biographie:Tony Donoghue a travaillé comme zoologiste au Museum d'Histoire Naturelle de Londres avant de devenir réalisateur. Il a étudié l'animation au West Surrey College of Art et fait actuellement des recherches sur les traditions rurales et agricoles. C'est dans ces recherches que ce film et les photgraphies trouvent leur origine.  Actuellement, il  photographie et étudie des pierres tombales de la fin du 18ème et du 19ème siècle . Ce travail sera concrétisé par un guide commandé par l'Office Comtal du patrimoine local . Il travaille également sur une suite du film qui sera de nouveau centré sur la vie rurale et le suivi de la restauration et du retour dans l'utilisation quotidienne de 2 pièces de mobilier ancien endommagé. Les projets récents de Tony Donoghue comprennent aussi des travaux de conception et d'ateliers à L'Arche, un centre culturel pour les enfants à Dublin.












PIGEON IMPOSSIBLE  (USA /2009)














Animation 6'
réalisation: Lucas Martell

Pigeon impossible: une animation en image de synthèse digne de Pixar
Il aura fallu 5 ans de travail  pour réaliser cette animation 3D en images de synthèse intitulée "Pigeon : Impossible" .
Digne des studios Pixar, ce court métrage en 3D aura couté moins de 10.000$ et nécessité l’aide de plus d'une centaines de bénévoles.
Danc cette animation, un pigeon va causer bien des soucis à un agent secret novice pour une sombre histoire de pancake (dans les rues de Washington DC).  Le pigeon reste emprisonné dans une malette à commande nucléaire de plusieurs millions de dollars, émise par le gouvernement...


STRETCHING   (France / 2009 )




















François Vogel
Expérimental / 04'30 / 35 mm

Le personnage de STRETCHING pratique une sorte de gymnastique urbaine, avec des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.





REULF   (France/2009)




















réalisation:  Quentin Carnicelli, Charles Klipfel et Jean-François Jégo

Reulf est un court métrage réalisé au cours du programme Arts et Technologies de l’Image (ATI) , formation de l’université Paris VIII.
Dans un Paris en noir et blanc, de petites créatures cubiques colorisent la ville avec leurs pinceaux. Du tracking, de la 3D, de l’anim, du rotoscoping, et de la couleur dans ce petit film poétique, sur une musique composée par Robert le magnifique & Olivier Mellan.

 .

   










GLENN OWEN DODDS   (Australie/ 2009)



















Fiction / 16'10 / Beta Digital
réalisation: Frazer Bailey
avec: David Wenham, Abe Forsythe et Bella Heathcote

« Qui est Glenn Owen Dodds? Un arnaqueur ? Un charlatan? Ou le créateur et souverain de l'univers ? Michael Radcliffe a t'il vraiment pu rencontrer son créateur? Quoi qu'il en soit, tout le monde obtient cinq minutes. Ce que tu en tires ne dépend que de toi. Une comédie éclairante pour tout ceux qui se sont toujours posé la question, 'Pourquoi suis-je là ?' Avec en vedette David Wenham, Abe Forsythe et Bella Heathcote, Glenn Owen Dodds est un stimulante histoire à base d'amour, de sens de la vie et autres banalités. »

Ce court-métrage de 16 minutes a été réalisé en 2009 en Australie par Frazer Bailey, produit par Bec Dakin et écrit par Trent Dalton. C'est une fiction du genre comédie qui raconte la rencontre insensée d'un jeune homme avec un personnage loufoque qui prétend être Dieu...



                                                                    ---















*Gilles Colpart
 Critique cinéma à La Saison cinématographique et à La Revue du cinéma de 1974 jusqu’à la disparition de ces titres en 1994. Collabore à divers magazines, rejoint l’équipe des «Fiches de Monsieur Cinéma» et publie deux ouvrages monographiques consacrés à Lino Ventura (1979) et Billy Wilder (1983).

Très vite intéressé par la vie du court métrage, publie divers écrits sur le sujet, officie comme délégué adjoint des Rencontres d’Epinay (1984-86) et comme co-sélectionneur des films courts du festival de l’Image de Film de Chalon sur Saône (1986-1995), collabore régulièrement depuis 1988 avec l’équipe des Programmes Courts de Canal +. Membre du jury notamment des festivals de Clermont-Ferrand (1982) et Cannes (Caméra d’or 1991). Président du jury Kodak du court métrage à Cannes (1994).

Délégué au court métrage de la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes de 1988 à 1997. Membre du Conseil d’administration de l’Agence du court métrage et collaborateur du magazine Bref depuis sa création en 1984. En 2001-2002 co-écrit une rubrique court métrage pour le magazine SFX.

"Grand témoin" de la sélection nationale du festival de Clermont-Ferrand en 1998 et de la sélection internationale de Drama (Grèce) en 1999. De 1995 à 2004 : directeur artistique de Pégase, festival de court métrage au Futuroscope dans le cadre d’un mécénat culturel de six chefs d’entreprises de la Vienne.

Si on lui demande quels sont ses cinéastes préférés, il répond : les frères Lumière et Méliès. Eux, au moins, n’ont fait que du court, et nous rappelleront toujours que le cinéma fut d’abord court métrage.

Depuis sa participation en novembre 1995 à l'élaboration et aux débats de la rétrospective Vingt ans de Caméra d'or à Chalon sur Saône, il programme chaque année à l'automne en cette même ville la Soirée courts métrages organisée par l'Association La Bobine, ainsi que les Nuits gersoises du court métrage à Masseube.















À propos

des films, des films, des films...